La taille du marché des logiciels de conférence vidéo était évaluée à 2,6 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 6,2 milliards de dollars américains d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé de l’ordre de 11,3% sur la période 2024-2030 (Source : Data Bridge Market Research).

On compte plusieurs dizaines d’acteurs américains sur le marché dont Adobe, Amazon, Cisco, Google, Meta, Microsoft ou Zoom. Mais des solutions alternatives existent.


La firme Infomaniak, basée à Genève en Suisse, vaut vraiment un détour de web. Elle offre des services gratuits et payants. Son objectif déclaré est de « Développer l’indépendance technologique en Europe. Sans compromis sur l’écologie, la vie privée et l’humain. » Les services offerts sont nombreux : Suite collaborative, Service courriel gratuit; kDrive (stockage et partage de fichiers); kChat; SwissTransfer (envoi de fichiers lourds); kMeet (visioconférence); kPaste (partage et chiffrement d’informations sensibles); Chk (Réducteur de liens et création de codes QR); logiciel en ligne de création de sites internet. Infomaniak offre également l’hébergement de sites et des solutions infonuagiques souveraines.