Mercredi 12 mars 2025 –
Une distribution Linux-Québec – L’inféodation aux oligarques de la Silicon Valley mentionnée par Stéphanie Grammond dans La Presse du 12 mars 2025 est multiforme, mais l’indépendance numérique passe nécessairement par le largage de Microsoft et d’Apple et de leurs écosystèmes invasifs et contraignants.
Alors que nous nous sentons de plus en plus pressurisés par les menaces venant du Sud, il est peut-être temps de réaffirmer qu’il ne peut y avoir de liberté de pensée ou d’action si nous n’avons pas la garantie absolue que nos conversations ne sont pas écoutées, que nos textos ne sont pas interceptés, que nos déplacements ne sont pas enregistrés ou que nos informations personnelles ne sont pas utilisées pour nous vendre des produits ou à des fins moins avouables. Car, il faut le répéter, les logiciels Microsoft et Apple sont propriétaires et nul ne peut savoir ce que leurs applications font exactement à notre insu et encore moins, ce qu’elles feront dans le futur.
La seule réelle alternative est Linux, logiciel libre.

Mais, changer ses habitudes dans un domaine où le geste (le clic) précède souvent la pensée et où, pendant des années, on a tenté de nous faire croire que la désorganisation qui découlerait d’un tel changement conduirait à une catastrophe incommensurable n’est certainement pas une mince affaire.
Deux facteurs pourraient contribuer à atténuer ces difficultés et inciter les usagers à franchir le pas. Le premier serait la mise à la disposition du public d’une distribution Linux québécoise. Le second serait de mettre en œuvre d’une stratégie volontariste de conduite du changement.
Outre les distributions généralistes – commerciales ou communautaires – comme RedHat, OpenSuse, Ubuntu, Debian, Fedora, Slackware, ou Mint, des distributions ont été développées dans certains pays, que ce soit par des entités gouvernementales, des entreprises publiques ou privées ou encore des individus et des communautés d’intérêt, pour répondre à des exigences nationales. Le tableau suivant résume quelques-unes de ces initiatives.

Sur le plan de la conduite du changement, à l’initiative de la Direction générale des Finances publiques du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique française, il a été publié un excellent rapport intitulé « Poste de travail Linux – État de l’art et conduite du changementi ». Cette étude est intéressante dans la mesure où elle statue sur l’état comparé des applications sous Linux avec leurs équivalents dans les systèmes propriétaires. Il faut noter toutefois qu’elle ne prend en considération que l’usage de logiciels libres, alors que certains logiciels propriétaires peuvent être installés sous Linux pour pallier ses insuffisances.
La conduite du changement décrite dans le rapport est taillée sur mesure pour des organisations, pas pour les individus. Il n’en demeure pas moins que certains éléments de la stratégie comme l’identification d’ambassadeurs, l’information continue, une large promotion des avantages de Linux doivent faire partie intégrante d’une stratégie de diffusion d’une Distribution Linux Québec.
Traduction
i https://gitlab.adullact.net/marche-sll/etudes-de-veille/-/package_files/361/download
https://gitlab.adullact.net/marche-sll/etudes-de-veille/-/package_files/360/download
https://gitlab.adullact.net/marche-sll/etudes-de-veille/-/package_files/359/download
https://gitlab.adullact.net/marche-sll/etudes-de-veille/-/package_files/358/download